Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masquer les commentaires

Les bons gestes

vinaigreLe vinaigre blanc contre le tartre

Le tartre, c’est du calcaire. Il peut donc être dissout par un acide. Bon marché et sans risque pour la santé, le vinaigre blanc nettoie tous vos appareils entartrés :

– bouilloire : laissez agir 1/4 litre de vinaigre pendant 1h puis rincez abondamment.

– cafetière : faites passer ¼ litre de vinaigre puis 2 voire 3 programmes avec de l’eau.

– machine à laver : faites tourner à vide un programme à 60°C avec 1 litre de vinaigre, tous les 2 voire 3 trois mois. Le vinaigre n’attaque pas les joints de la machine. En plus de son action détartrante, il réduira les mauvaises odeurs. Pensez aussi à vidanger votre machine régulièrement.

 

Faire vérifier son chauffe-eautartre

Lors de la visite annuelle d’entretien, interrogez votre chauffagiste sur l’opportunité d’un détartrage de votre cumulus. Dans les régions au sous-sol calcaire, ils s’entartrent rapidement et perdent en efficacité.

frigoUn congélateur ou un freezer givré…

… perd de son efficacité. Au-delà d’une épaisseur de 3 mm le givre peut engendrer une surconsommation de 30 %. Si votre congélateur a des allures de banquise, dégivrez-le après avoir stocké momentanément son contenu dans un autre congélateur ou dans des glacières. Et pour éviter que le givre ne se reforme : mettez tous les aliments dans des sachets hermétiques et limitez la fréquence d’ouverture de la porte.

Votre ordinateur s’encrasseventilo

Le système de refroidissement des ordinateurs génère un courant d’air permanent. La poussière qui s’accumule sur les ventilateurs d’une tour et de son processeur en diminue la performance. Un coup d’aspirateur sur le ventilateur extérieur et à l’intérieur de votre ordinateur prolongera la durée de vie de votre équipement.

radiateurLibérez vos radiateurs !

En hiver, n’empêchez pas la chaleur de se propager depuis vos radiateurs en laissant dessus vêtements et objets. Votre chauffage fonctionnera mieux et vous dépenserez moins d’énergie.

Crédits images : D. R. /la-plomberie.fr / flickr – Minchioletta/ flickr – 2. / C. Tréhet

Sciences et techniques

Qu’est ce que la dureté des eaux ? carte

Des traces blanches dans votre lavabo ? Des dépôts blancs dans la bouilloire ? Ne cherchez plus, votre eau est calcaire. Une caractéristique mesurée par la dureté de l’eau, ou titre hydrotimétrique (TH).

4 classes sont utilisées pour décrire la dureté de l’eau (cf. carte) :
– eau très douce : TH inférieur à 8°f (zones granitiques par exemple, comme en Bretagne)
– eau douce : TH entre 8°f  et 15°f
– eau moyennement dure : TH entre 15°f et 30°f
– eau très dure : TH supérieur à 30°f : (zones calcaires comme le Nord-Pas-de-Calais, la Moselle).

Le calcium et le magnésium sont dissous dans l’eau mais au contact d’une résistance chauffante, ils s’associent au carbonate (CO32-) pour former du calcaire qui précipite.
Dans un adoucisseur d’eau, les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium, qui ne forment pas de calcaire.

poisDu givre en plein été, comment c’est possible ?

L’air chaud peut emmagasiner beaucoup d’humidité (cf. le climat tropical). L’air froid, en revanche, la retient très peu : celle-ci se condense sous la forme de gouttelettes, comme dans le brouillard ou la rosée d’automne.

Un phénomène analogue se produit dans votre congélateur. Chaque fois qu’on ouvre sa porte (ou pire, si on oublie de la fermer), l’air de la pièce l’envahit et y perd sa vapeur d’eau, au contact des parois froides où elle givre. Si on le remplit de nourriture non emballée hermétiquement, leur humidité propre va elle aussi se déposer sur les parois sous forme de givre.

Faut que ça glisse !huile

Les mouvements entre deux pièces métalliques en contact génèrent des frottements, car elles possèdent des aspérités invisibles à l’œil nu. Or, qui dit frottement dit résistance. Le lubrifiant, sous forme d’huile ou de graisse, a pour fonction de diminuer les frottements en s’insérant entre les deux parois en contact.

Vérifiez donc régulièrement le niveau d’huile de votre moteur ou la lubrification de votre chaîne de vélo.

 

Crédits images : Wikipédia / Wikimédia – Ragesoss /  flickr – zigazou76

Quelques chiffres

aspirateurVotre aspirateur est enrhumé ?

Et il aspire moins fort ? Le sac est sans doute plein. Résultat, la dépression que le moteur génère, entre 20 et 35 kilopascal en moyenne, chute complètement alors que sa consommation électrique reste la même.

Remplacez le sac de votre aspirateur quand il est au 2/3 plein. Pensez également à nettoyer le filtre.

Les filtres ont la vie durefiltres

Exercice de calcul : quel est le volume d’air aspiré par votre filtre à air sur un parcours de 90 km parcouru à 90 km/h ?

Le trajet dure 1h. Le moteur tournant à 2500 tr/mn, il fera pendant ce temps 2500×60 = 150 000 tours. À chaque tour, il aspire 1970 cm3. Au bout du trajet, le filtre aura donc reçu 150 000 x 1,97 = 295 500 litres en 1 heure, soit près de 300 m3 !

Crédits images : aspirateur : flickr – boris

Pistes pédagogiques

Séquence de travail avec des élèves de cycle 3

Compétences travaillées
Sciences et technologie
Les besoins, la consommation et les économies d’énergie. Comprendre la notion d’isolation thermique.
EDD
Réduire, réutiliser, recycler : apprendre à gérer sa consommation (lire et étudier des factures de consommation ménagère, lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques). Comprendre et mettre en œuvre des gestes citoyens pour faire des économies d’énergie dans des situations de la vie quotidienne.
Français
enrichissement du lexique / maîtrise de la langue orale / justifier son point de vue / communiquer
Compétence IV du socle commun
développer le sens critique face à l’information et à son traitement.
Compétence VII du socle commun
initiative et autonomie

NOTIONS À TRAVAILLER EN AMONT

Quels sont les objets de la maison qui méritent d’être entretenus ? Comment ? À quelle fréquence ? Et à l’école ?

ANALYSE DU FILM

– Visionner le film plusieurs fois de façon active.
– Relever les détails (images ou expressions) qui interpellent.
– En débattre, exposer, défendre son point de vue.Le lexique utilisé dans ce film ne devrait pas poser de problèmes de compréhension à des CM2, il faudra toutefois s’en assurer.

Lexique
Détartrage, filtre, joints, givre, perte d’énergie, surchauffe

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS

Rédaction

Par groupes, les élèves devront rédiger la fiche d’entretien d’un appareil  électro-ménager en précisant les conséquences encourues en cas de mauvais entretien (effets sur l’appareil, impact financier et écologique).

Exemples : 3 mm de givre entraîne une surconsommation de 30%, l’accumulation de tartre dans le chauffe-eau entraîne une perte d’énergie de 20%. Tout cela a un coût.

La société de consommation

Faire réfléchir les élèves sur le fait qu’aujourd’hui il est plus facile de changer d’appareil ménager et souvent moins coûteux que de le faire réparer. (cf. Les rescapés : Quelques chiffres.)

Le calcaire

Interroger les élèves : qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ? Mettre en place de petites expériences : montrer comment la craie est attaquée dans un verre de vinaigre, comment le calcaire se forme dans une bouilloire si on fait chauffer plusieurs fois l’eau, etc. (cf. Sciences et techniques : Qu’est-ce que la dureté des eaux)

QUELQUES PISTES POUR ALLER PLUS LOIN

– Qu’est-ce que maîtriser sa consommation d’énergie ? C’est savoir choisir et utiliser son électroménager : de la bonne utilisation du réfrigérateur et du congélateur (dégivrage, surconsommation entraînée par des températures inadaptées, aération, nettoyage des ventilations…) ; bénéfice énergétique du micro-ondes et de l’induction ; la touche éco du lave-vaisselle et du lave-linge ; un mauvais élève, le sèche-linge.

– Savoir lire la nouvelle étiquette énergie (obligatoire sur tout l’électro-ménager et les téléviseurs depuis 2011).

– Organiser un atelier « Entretien de son vélo » : un vélo mal gonflé et avec une chaîne rouillée demande beaucoup plus d’énergie pour avancer.

– « Il est moins coûteux d’économiser de l’énergie que de la fabriquer » B. Dessus, ingénieur EDF. Que penser de cette phrase ?

Auteur : Isabelle Mathiot © Canopé académie de Besançon – octobre 2013

Vous souhaitez nous proposer vos propres pistes pédagogiques ? Quelle bonne idée !
Cliquez ici pour nous l’envoyer…

Mini jeux


En cas de problème pour voir le jeu, essayez un autre navigateur web !

Exemples d'utilisation

« Pour montrer à [sa] famille que juste quelques petits gestes au quotidien font du bien à notre planète », une adolescente a proposé à son entourage de visionner quelques épisodes des énergivOres. Une initiative payante car « depuis, on dégivre le congélateur, on fait pas mal de trajets à vélo ou à pied au lieu d’utiliser pour rien la voiture… ».

Dans le cadre des actions de sensibilisation aux économies d’énergie (Agenda XXI), la communauté de communes de l’Autunois a diffusé lors d’une séance publique d’information quelques vidéos des énergivores. Elles ont été « appréciées par le public, notamment des enfants ».

Vous avez utilisé cet épisode ou la série des énergivOres à l’école, en formation, en projection, dans un festival… ? Nous sommes très intéressés par votre témoignage…

Prenez quelques instants pour répondre à un rapide questionnaire en cliquant ici !